Lorsque tu rejoins MBS en BIBA1 (1ère année de Bachelor), tu commenceras avec tous les fondamentaux : marketing, business ethics, comptabilité, management et organisations, management interculturel, leadership, géopolitique …
Pour ton BIBA2 (2ème année de Bachelor), tes cours seront basés sur de l’approfondissement de ton expertise et la mise en application de tes connaissances : management responsable, RH, marketing mix responsable, design thinking, analyse financière, techniques de négociations vente, international business…
Lors de ton BIBA3 (3ème année de Bachelor), tu auras l’occasion d’exploiter ta réflexion critique et de proposer des solutions adaptées à un contexte globalisé et digitalisé : marketing international, corporate finance, management stratégique, économie internationale, manager autrement… Tu pourras également choisir un électif afin de te professionnaliser dans un domaine : supply chain, french luxury and excellence, marchés financiers internationaux, réputation d’entreprise…
NB : que tu sois en parcours initial ou en alternance, tes cours et tes choix d’électifs seront les mêmes.
Au cours de ces années, on te fera travailler sur tes savoirs-être à travers du team building, des business games, des ateliers de communication et de développement personnel, et tu auras l’opportunité de participer à des séminaires fondés sur les Objectifs du Développement Durable ou encore l’entrepreneuriat international.
Pour valider ton année, tu seras évalué en combinant pour chaque matière du contrôle continu, des travaux de groupe et une note de partiel. Rassure-toi donc, tu ne joues pas tout ton avenir sur une seule note !
Ici, les classes sont appelées UB et sont composées d’une cinquantaine d’étudiants.
Non, la grande majorité des cours sont en UB. Les amphis ont essentiellement lieu pour introduire un cours à toutes les UB, ou tout simplement pour les conférences qui permettent de rencontrer des diplômés, des professionnels, et de nombreuses personnes inspirantes !
Le but de ton Bachelor est que tu mettes en pratique les outils pédagogiques vus en cours pour développer ta capacité à t’adapter. Pour cela, tu participeras à des projets associatifs et responsables, ainsi que des business games et des ateliers qui te permettront aussi de découvrir certaines notions différemment.
Oui, le parcours anglophone est possible dès la première année de Bachelor à Montpellier, sous réserve d’avoir minimum 12/20 à l’épreuve d’anglais lors du concours.
De plus, le parcours anglophone est uniquement en rythme continu pour le moment.
Le parcours anglophone ne sera pas disponible à Paris.
Tu pourras faire une LV2 lors de ta première et deuxième année de ton cursus (BIBA1 & BIBA2). Voici les LV2 disponibles : Espagnol, Allemand, Italien & Chinois.
Après cela tu auras d’autres moyens de développer tes capacités linguistiques (séminaires, échanges en université partenaire, stages, échanges avec les étudiants internationaux du campus).
Non, car une très grande majorité d’étudiants préfèrent se perfectionner sur leurs 2 premières langues.
Oui, les étudiants doivent valider le TOEIC avec un score de 700 avant la fin de leur dernière année pour valider leur diplôme, s’ils ne sont pas en parcours anglophone.
De plus, si tu souhaites partir en UPE, il te faudra passer le test IELTS qui conditionnera ton choix de destination.
Des outils et des cours de langue seront à ta disposition pour t’aider à t’entrainer un maximum.
Tu vas devoir faire le choix parmi plus de 60 destinations possibles. Pas de panique, les équipes et les étudiants des années précédentes sont là pour t’aider à choisir.
Pour consulter la liste, c’est par ici.
Non, MBS ne dispose pas d’un second campus international dans lequel tu pourrais t’expatrier car tu trouveras certainement déjà ton bonheur parmi les quelques 60 Universités Partenaires Etrangères (UPE).
L’objectif est aussi de te permettre de t’immerger totalement dans la culture du pays et c’est plus simple de le faire dans un contexte d’échange académique avec une université locale.
Tu peux consulter les accréditations de nos Universités Partenaires Etrangères (UPE) via la liste de nos partenaires ici.
Non, que tu partes aux Etats Unis, en Chine, ou ailleurs, les frais de scolarité restent les mêmes.
Les seuls frais supplémentaires que tu pourrais avoir sont ceux de la vie quotidienne dans ta future destination !
Deux critères entrent en jeu. Tout d’abord, tes résultats au premier semestre. Ensuite, tes résultats aux tests de langues passés sur place, à MBS. En effet, certains partenaires exigent de valider un certain niveau de langue avant de partir.
Oui rassure toi, even if you are not fluent (ça va là, tu nous suis ? 😊) tu pourras trouver des destinations qui ne requièrent pas un très haut niveau de langue.
En plus, grâce à ta première année tu pourras améliorer ton anglais via les séminaires et les cours de langues !
Oui, car d’une université à l’autre et surtout d’un pays à l’autre, les rentrées et les procédures requièrent une certaine préparation. Un service de l’école est dédié pour t’accompagner dans ces démarches administratives.
Uniquement lors de ton stage de fin d’année, à partir du mois d’avril, que tu peux réaliser dans un pays étranger.
Si tu intègres MBS en BIBA1, tu peux partir en université partenaire dès le deuxième semestre en BIBA2. Tu as la possibilité lors de ton cursus à MBS de partir six mois, un an ou un an et demi.
Il est possible de réaliser des doubles diplômes lors de vos échanges, suivant la destination choisie.
Ici, nos accords de double-diplôme
Tous les stages que tu devras réaliser pendant ton cursus peuvent s’effectuer à l’international (en fin de BIBA1 ou durant une année de césure facultative par exemple).
L’alternance est possible dès la deuxième année du programme Bachelor.
Démarrer l’alternance en BIBA 2 vous engage jusqu’à la fin du programme Bachelor (2 ans de contrat d’apprentissage).
Le rythme est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école.
Non, lorsque tu es en contrat d’alternance avec une entreprise, c’est elle qui prend en charge tes frais de scolarité.
Oui, tu suis la même formation et obtiens le même diplôme. Les UB (classes) diffèrent entre les étudiants en initial et les étudiants en alternance.
Oui. Pour cela, tu pourras te diriger vers le Career Center de MBS. Les coachs carrières t’aideront à bien construire ton projet professionnel, tes ambitions, ta posture, tes entretiens, et te proposeront très régulièrement des ateliers et des rencontres avec les entreprises partenaires de l’école.
Tu peux très bien faire partie d’une TPE, d’une PME ou encore d’un grand groupe international ! Tant que tes missions sont en accords avec ton projet professionnel.
C’est très rare mais cela est en effet possible, à condition que ton entreprise ait un bureau en France, qu’elle paye donc la taxe d’apprentissage en France, et que tu sois en mesure de rentrer une semaine par mois pour suivre tes cours sur le campus. Si être basé à l’étranger en alternance est très rare, certains étudiants ont toutefois des déplacements à l’étranger dans le cadre de leur mission, même en alternance.
Tu as jusqu’à 3 mois avant et après la rentrée pour trouver ton contrat d’alternance. Tu ne peux la commencer que lorsque ton inscription à l’école est validée.
Si jamais tu ne trouves pas de contrats à l’issue des 3 mois suivant la rentrée, tu as la possibilité de financer toi-même ton année, et de la poursuivre en rythme alterné.
N’oublie pas que le Career Center est là pour t’aider !
Pour une rentrée en 1ère année en 2025 :
* En alternance, vous ne payez aucun frais de scolarité.
Il existe plus d’une dizaine d’aides au financement différentes à MBS : les bourses d’Excellence sur critères académiques et sociaux, les bourses Entreprise du Mérite, la bourse des Collaborateurs et la bourse des Alumni. Tu peux toutes les retrouver en cliquant ici.
D’autres solutions existent, comme les prêts d’honneurs (accordés par MBS) et les prêts bancaires.
Bien sûr, à MBS tu conserves tes droits aux bourses du Crous pour les exonérations, les restaurants Universitaires, les logements Crous étudiants…
MBS met en place les bourses App’titude pour les alternants, pour en savoir plus, rendez-vous ici.