Si tu rejoins MBS en PGE1 (équivalent L3), tu commenceras avec tous les fondamentaux : management, RSE, développement durable, marketing, éthique, macroéconomie, comptabilité, fiscalité, étude de marché…
Si tu intègres directement MBS en PGE2 (équivalent M1), tes cours seront basés sur de l’approfondissement de ton expertise : management stratégique, contrôle de gestion, RH, Marketing stratégique, économie numérique, géopolitique, négociation interculturelle…
Dans les 2 cas, on te fera travailler sur tes savoir-être à travers du team building, des business games, des ateliers de communication et de développement personnel, et tu auras l’opportunité de participer à des séminaires fondés sur les Objectifs du Développement Durable, la transition numérique avec du low-code, ou encore l’entrepreneuriat international.
Pour valider ton année, tu seras évalué en combinant pour chaque matière du contrôle continu, des travaux de groupe et une note de partiel. Rassure-toi donc, tu ne joues pas tout ton avenir que sur une seule note.
Ici, les classes sont appelées UB et sont composées d’une cinquantaine d’étudiants.
Non, la grande majorité des cours sont en UB, donc par groupe d’une cinquantaine d’étudiants. Les amphis ont essentiellement lieu pour introduire un cours à toutes les UB, ou tout simplement pour les conférences qui permettent de rencontrer des diplômés, des professionnels, et de nombreuses personnes inspirantes !
Durant la crise sanitaire, le comodal a aussi permis aux étudiants de suivre et d’interagir en classe depuis chez eux.
Non, le but de l’école est que tu apprennes via différents outils pédagogiques pour développer ta capacité à t’adapter. Tu auras donc des projets associatifs et responsables, ainsi que des business games et des ateliers qui te permettront de découvrir certaines notions différemment
Le parcours anglophone est uniquement en rythme continu pour le moment.
Mais tous nos étudiants ont un parcours bilangue avec des cours en anglais et en français.
Tu peux faire une LV2 en PGE1 (équivalent L3)
Non, elle est réservée à la première année uniquement.
Après cela tu auras d’autres moyens de développer tes capacités linguistiques (séminaires, échanges en université partenaire, stages, échanges avec les étudiants internationaux du campus)
Espagnol, Allemand, Italien & Chinois.
Non, car une très grande majorité d’étudiants préfèrent se perfectionner sur leurs 2 premières langues.
Pas de panique pour les amoureux des mots, l’association World Co met en relation les étudiants francophones avec les étudiants internationaux et propose notamment des événements pour échanger en langue étrangère et découvrir de nouveaux horizons.
Non les secondes sessions d’un examen sont gratuites.
Oui, les étudiants doivent valider le TOEIC avec un score de 790 avant la fin de leur dernière année pour valider leur diplôme. Des outils et des cours de langue seront à ta disposition pour t’aider à t’entrainer un maximum.
Tu vas devoir faire le choix parmi plus de 190 destinations possibles. Pas de panique, les équipes et les étudiants des années précédentes sont là pour t’aider à choisir.
Pour consulter la liste, c’est par ici.
Deux critères entrent en jeu. Tout d’abord, tes résultats au premier semestre. Ensuite, tes résultats aux tests de langues passés sur place, à MBS. En effet, certains partenaires exigent de valider un certain niveau de langue avant de partir.
Non, que tu partes aux Etats Unis, en Chine, ou ailleurs, les frais de scolarité restent les mêmes.
Si tu intègres MBS en PGE1 (équivalent L3), tu peux partir en université partenaire un semestre ou une année en PGE2 (équivalent M1). Tous les stages que tu devras réaliser pendant ton cursus peuvent s’effectuer à l’international (en fin de PGE1 ou durant une année de césure facultative par exemple). Et une autre option est également de partir à l’étranger à l’occasion d’un double diplôme en dernière année (PGE3).
Si tu intègres MBS en PGE2 (équivalent M1), tu peux partir à l’étranger en stage à l’issue de cette première année, ou durant une année de césure facultative, ou en dernière année, si tu as fait le choix d’un double diplôme en dernière année (PGE3).
Oui rassure toi, even if you are not fluent (ça va là, tu nous suis ? 😊) tu pourras trouver des destinations qui ne requièrent pas un très haut niveau de langue. Par contre, profite de ta première année pour améliorer ton anglais grâce aux séminaires et cours de langues.
Pour une grande partie, oui. Pour vérifier leurs accréditations, tu peux consulter la liste de nos partenaires ici.
Non, MBS ne dispose pas d’un second campus international dans lequel tu pourrais t’expatrier car tu trouveras certainement déjà ton bonheur parmi les quelques 190 universités partenaires étrangères. L’objectif est aussi de te permettre de t’immerger totalement dans la culture du pays et c’est plus simple de le faire dans un contexte d’échange académique avec une université locale.
Oui, car d’une université à l’autre et surtout d’un pays à l’autre, les rentrées et les procédures requièrent une certaine préparation. Un service de l’école est dédié pour t’accompagner dans ces démarches et aussi pour te suivre lorsque tu seras loin des yeux (mais toujours près du cœur).
Uniquement lors de ton stage de fin d’année, à partir de mai/juin.
Tu pourras partir dès ton PGE 2 en échange universitaire pour une durée de 6 mois ou même une année entière !
Non, lorsque tu es en contrat d’alternance avec une entreprise, c’est elle qui prend en charge tes frais de scolarité.
Oui. Pour cela, tu pourras te diriger vers le Career Center de MBS. Les coachs carrières t’aideront à bien construire ton projet professionnel, tes ambitions, ta posture, tes entretiens, et te proposeront très régulièrement des ateliers et des rencontres avec les entreprises partenaires de l’école. Le Career Center organise aussi des sessions de recrutement sur le campus pour t’aider dans tes démarches.
Lors du PGE 1, le rythme proposé est de 3 semaines en entreprise et 2 semaines à Montpellier Business School.
En PGE 2 et 3, le rythme est de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine à l’école.
Non. Les alternants s’entraident et sont très solidaires, tu seras très souvent en contact avec eux, même durant tes semaines en entreprise. Il restera également à organiser tes révisions et tes potentiels dossiers à rendre.
L’alternance est disponible dès le PGE 1 pour une durée de 3 ans mais tu peux choisir de faire 2 ans ou 1 année seulement d’alternance.
A Montpellier Business School, le nombre de places pour le cursus alternant est illimité.
Si la raison pour laquelle tu souhaites effectuer tout ton parcours en alternance est financière, il existe d’autres moyens de financer tes études (disponibles ici).
C’est très rare mais cela est en effet possible, à condition que ton entreprise ait un bureau en France, qu’elle paye donc la taxe d’apprentissage en France, et que tu sois en mesure de rentrer une semaine par mois pour suivre tes cours sur le campus. Si être basé à l’étranger en alternance est très rare, davantage d’étudiants ont toutefois des déplacements à l’étranger dans le cadre de leur mission, même en alternance.
Le contrat d’apprentissage te lie à l’entreprise jusqu’à l’obtention de ton diplôme, donc tu ne peux pas changer d’entreprise chaque année. Si jamais ton expérience se passe mal, tu pourras en informer MBS afin que l’école, l’entreprise et toi puissiez trouver une solution, comme une rupture exceptionnelle de contrat.
Oui, tu suis la même formation, à l’exception que tu l’effectues sur un rythme alterné, dans une UB (équivalent classe) d’alternants.
Oui, tu auras le même diplôme !
Tu as jusqu’à 3 mois avant et après la rentrée pour trouver ton contrat d’alternance. Tu ne peux la commencer que lorsque ton inscription à l’école est validée.
Si jamais tu ne trouves pas de contrats à l’issue des 3 mois suivant la rentrée, tu as la possibilité de financer toi-même ton année, et de la poursuivre en rythme alterné.
N’oublie pas que le Career Center est là pour t’aider !
Oui, avec n’importe laquelle. A toi de découvrir toutes les associations de MBS !
Oui, avec un grand groupe comme une petite PME.
Il faut juste t’assurer que tes missions sont bien alignées avec ce que tu apprends au cours de ta formation.
Oui. La sélectivité ne se fait pas sur le fait d’avoir déjà son entreprise.
MBS met à disposition des étudiants une plateforme d’aides au logement ainsi que des partenariats.
Nous avons un partenariat avec le CROUS qui propose un hébergement en studio individuel à 80€ la semaine, les places sont cependant limitées.
Néanmoins la majorité des alternants préfèrent fonctionner par UB (équivalent classe), et se logent chez l’habitant lors de leur semaine à Montpellier. En moyenne, cela leur revient à 100€ la semaine par personne.
Oui, si tu es alternant, tu es peut-être éligible à la Bourse App’titude de MBS. Tu peux consulter toutes les aides au financement sur cette page.
Non. C’est toi qui vois la stratégie que tu souhaites adopter.
Certains misent sur une spécialisation alignée avec leur mission pour être directement opérationnels.
D’autres préfèrent profiter de la spécialisation pour explorer de nouveaux horizons.
Les spécialisations s’adaptent aux besoins du marché, elles changent donc très régulièrement. A titre informatif, à la rentrée 2022, tu avais le choix entre :
Tout comme pour l’alternance, le Career Center t’accompagne dans ta recherche de stages en France ou l’international et organise des sessions de recrutements et rencontres avec des entreprises régulièrement.
A MBS, tu te spécialises en dernière année (PGE3).
Tu as le choix entre 50 doubles diplômes français ou internationaux.
Quelques exemples sont disponibles sur la brochure du Programme ici.
Tu peux faire un double diplôme au sein même de MBS, en optant pour l’un des Masters of Science. Tu peux également choisir de le faire avec l’Université de Montpellier (4 choix possibles que tu peux retrouver sur la brochure du Programme ici.) Enfin si tu souhaites faire un double-diplôme à l’international, il existe plus de 30 parcours doubles diplômes possibles (tu peux retrouver quelques exemples d’universités sur la brochure du Programme ici.)
Oui, il en existe plus de 30.
Quelques exemples de partenaires pour te donner un aperçu : l’Université Laval au Canada, Southwestern University of Finance and Economics en Chine ou encore Pace University au Canada.
La sélection est effectuée par l’université partenaire et MBS t’indiquera toutes les démarches à suivre pour postuler.
La sélection est entièrement effectuée par l’Université partenaire. Le nombre de places dépend donc du partenaire.
Il existe plus d’une dizaine d’aides au financement différentes à MBS. Tu peux toutes les retrouver en cliquant ici.
Oui, tu peux postuler pour les différents types de bourses de MBS en fonction de ta situation. Il existe les bourses d’Excellence sur critères académiques et sociaux, les bourses entreprise du mérite, les bourses App’titude pour les alternants, la bourse des collaborateurs et la bourse des alumni. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Nouveauté 2022 : Nous avons mis en place cette année des bourses pour les concours Ecricome :
Prépa : les 200 premiers classés au concours et boursiers sans échelon spécifique auront 5000€ de déduction sur les frais de scolarité.
Tremplin 1 : les 100 premiers classés au concours et boursiers sans échelon spécifique auront également 5000€ de déduction sur leurs frais de scolarité !
D’autres solutions existent, comme les prêts d’honneurs, les prêts bancaires, ou encore le monitorat ou jobbing (contrats d’interim permettant à un étudiant de travailler 10h par semaine au sein d’un service de MBS). Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Pour une rentrée en PGE1 en 2024 :
En alternance, vous ne payez aucun frais de scolarité.
Non, peu importe où tu pars, l’année ou le semestre à l’étranger ne génère aucun droit de scolarité supplémentaire.
Non, lorsque tu es en contrat d’alternance avec une entreprise, c’est elle qui prend en charge tes frais de scolarité.
Rassure-toi, le Programme Grande Ecole est bien habilité à recevoir les Boursiers du Crous. Pour faire ta demande en ligne sur le site du CROUS, tu devras sélectionner « 3ème année » (Ecole de commerce : HEC, ESSEC, SupdeCo).
Les associations sont gérées par les étudiants de l’école. Être membre d’une association, c’est rencontrer des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que toi. En plus de t’y faire des amis, les associations organisent une soixantaine de projets par an et te permettent de te faire une expérience pour t’aider ensuite dans tes recherches de stages ou d’alternance.
Pour les plus sportifs, il y a le choix.
Là encore, en fonction des disciplines et des arts qui t’intéressent, tu auras le choix.
Hors association, tu verras que beaucoup de projets te proposeront de t’investir humainement dans cet objectif. Mais dans les associations, 2 axent leurs missions tout particulièrement autour de cet engagement :
Ici encore, plusieurs possibilités :
On les gardait pour la fin 😊 Le Bureau des Etudiants (BDE) rythme la vie étudiante tout au long de l’année. Il est responsable des budgets et de l’organisation d’événements sur le campus comme en dehors. Son but ? C’est d’intégrer les nouveaux étudiants et de planifier un maximum d’actions de cohésion, allant de soirées à thème au grand week-end d’intégration.